SuivantePrécédente

Définition des espaces de travail



Dans une procédure de gestion des couleurs, chaque mode colorimétrique doit être associé à un profil d'espace de travail (voir la section A propos des espaces de travail). Photoshop est livré avec un jeu standard de profils colorimétriques recommandés et testés par Adobe Systems avec la plupart des procédures de gestion des couleurs. Par défaut, seuls ces profils figurent dans les menus de l'espace de travail.

Pour afficher d'autres profils colorimétriques que vous avez personnalisés ou installés sur votre système, sélectionnez Mode avancé dans la boîte de dialogue Couleurs. Pour figurer dans un menu de l'espace de travail, un profil colorimétrique doit être bidirectionnel, c'est-à-dire qu'il doit contenir des spécifications permettant la conversion des espaces colorimétriques dans les deux sens. Vous pouvez aussi créer un profil d'espace de travail personnalisé RVB, CMJN, Niveaux de gris ou Tons directs pour décrire l'espace colorimétrique d'un périphérique de sortie ou d'affichage particulier (voir les sections Création de profils RVB personnalisés, Création de profils CMJN personnalisés et Création de profils Niveaux de gris et Tons directs personnalisés).

Pour de plus amples informations sur un profil d'espace de travail RVB ou CMJN particulier, reportez-vous à la zone Description de la boîte de dialogue Couleurs (voir la section Configuration de la gestion des couleurs). Les informations suivantes vous aideront à indiquer un espace de travail Niveaux de gris ou Tons directs approprié.

  • Vous pouvez spécifier un profil d'espace de travail Niveaux de gris ou Tons directs basé sur les caractéristiques d'un engraissement particulier. L'engraissement se produit lorsque les points de demi-teintes d'une imprimante changent au fur et à mesure que l'encre s'étale et est absorbée par le papier. Photoshop calcule l'engraissement sous la forme du pourcentage d'augmentation ou de diminution du point considéré. Par exemple, une trame de demi-teintes de 50 % peut produire une densité réelle de 60 % sur la page imprimée, dénotant ainsi un engraissement de 10 %. L'option Engraissement de 10 % représente l'espace colorimétrique qui reflète les caractéristiques de niveaux de gris de cet engraissement particulier.

  • Epreuve (sans engraissement) et image imprimée (avec engraissement)

  • Vous pouvez aussi spécifier un profil d'espace de travail Niveaux de gris basé sur les caractéristiques d'un paramètre gamma particulier. Le paramètre gamma d'un moniteur détermine la luminosité des tons moyens affichés par ce moniteur. La valeur Gamma gris 1,8 correspond à l'affichage en niveaux de gris par défaut des ordinateurs Mac OS ; il s'agit aussi de l'espace Niveaux de gris par défaut pour Photoshop versions 4.0 et antérieures. La valeur Gamma gris 2,2 correspond à l'affichage en niveaux de gris par défaut des ordinateurs Windows.


  • Couleurs homogènes (Photoshop) > Définition des espaces de travail